Visite pédiatrique
Cette visite permet à la fois de contrôler l’état de santé de votre chiot ou de votre chaton, de répondre à vos questions, et de vous fournir les conseils les plus pertinents. N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de nos assistantes avant l’acquisition ou l’adoption d’un animal : l’arrivée d’un nouveau compagnon dans la famille est un changement important, et il mérite donc réflexion.
Elle permet également de commencer ou continuer le protocole vaccinal de votre nouvel animal de compagnie.
Visite gériatrique
Comme pour l’Homme, l’espérance de vie des chiens et des chats augmente sans cesse. Nous soignons de plus en plus d’animaux âgés, et ces visites gériatriques sont l’occasion de réaliser des bilans de santé spécifiques. Ils permettent de déceler le plus tôt possible les troubles liés au vieillissement.
Un diagnostic précoce permet un traitement précoce des troubles de la sénescence, permettant ainsi d’augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons.
Visite annuelle de santé
Cette visite permet un contrôle régulier de l’état de santé de votre animal. Nous sommes là pour soigner, mais notre rôle est avant tout de prévenir les problèmes de santé.
Cette visite est le point central de dans cette démarche de prévention, et elle s’accompagne la plupart du temps d’une vaccination.
- Les maladies infectieuses contre lesquelles votre chien peut être vacciné sont : [C] maladie de Carré, [H] Hépatite de Rubarth, [P] Parvovirose ou Gastro-Entérite Hémorragique, [L] Leptospirose, [R] Rage, [PIRO] Piroplasmose, [TC] Toux de Chenil.
- Les maladies infectieuses contre lesquelles votre chat peut être vacciné sont : [CR] Coryza et Rhinotrachéite infectieuse, [P] Panleucopénie (Typhus), [LEU] Leucose, [R] Rage, [CHLA] Chlamydiose.
La dermatologie vétérinaire est une discipline à part entière de la médecine, qui s’intéresse à la peau de votre animal. Elles sont réalisées par l’ensemble de nos vétérinaires.
De nombreuses maladies cutanées existent chez les animaux de compagnie. Il est nécessaire de demander l’avis de votre vétérinaire en présence de lésions visibles de la peau (pustules, plaques, rougeurs) ou même en cas de chute importante de poils.
Le plus souvent, le diagnostic requière la réalisation d’examens complémentaires. Ils visent à mettre en évidence dans un premier temps, des bactéries, des parasites ou des champignons sur la peau de votre animal.
D’autres examens complémentaires nécessitent le recours à un laboratoire et un certain délai d’attente pour recevoir les résultats (cultures fongiques, bactériologiques, analyses sanguines). Enfin quelquefois, il peut être nécessaire pour arriver au diagnostic d’effectuer une biopsie cutanée. Cela consiste à prélever une carotte de peau à différents endroits de l’animal. Ces prélèvements de peau sont ensuite envoyés à un laboratoire spécialisé. Les résultats nous parviennent généralement en quelques jours.
Les traitements dermatologiques sont souvent doubles. Un traitement local de la peau sous forme de topiques (crèmes, pommades, laits, gels, shampooings, lotions) est le plus souvent réalisé. Les traitements généraux administrés par voie orale sont parfois nécessaires. Les traitements dermatologiques son généralement longs (plusieurs semaines voire plusieurs mois dans le cas de maladies chroniques notamment).
Votre vétérinaire saura vous conseiller sur la réalisation de ces traitements.
La plupart des interventions sur les dents des animaux se font sous anesthésie générale. Une visite pré-opératoire est effectuée avant chaque intervention et un bilan sanguin peut être nécessaire.
La plus classique consiste en un détartrage des dents à l’aide d’un appareil à ultrasons du même type que ceux utilisés chez votre dentiste. Nous vous rappelons que des dents entartrées peuvent être responsables d’abcès dentaires, du déchaussement des dents, d’une mauvaise haleine ou d’affections plus grave comme des endocardites ou des complications rénales.
Les consultations de reproduction traitent de toutes les étapes qui vont de l’accouplement à la naissance de chiots ou de chatons (détermination de la date optimale de saillie ou d’insémination, suivi de la gestation, surveillance de la mise-bas, réalisation de césariennes…) et des problèmes d’infertilité sans oublier les maladies des nouveaux-nés. Elles consistent également à la prise en charge de toutes les affections de l’appareil génital (ovaires, utérus et mamelles chez la femelle, testicules et prostate chez le mâle).
Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, nous vous proposons :
- Des suivis de chaleurs avec frottis et/ou dosage quantitatif de progestérone afin de déterminer la date optimale de saillie ou d’insémination
- Des inséminations artificielles en semence fraiche par voie intra-vaginale à l’aide d’une sonde norvégienne.
- Un suivi de la gestation par échographie (diagnostic de gestation à 21 jours) et radiographie (nombre de chiots à 55 jours).
- Une équipe disponible 24h/24 en cas de césarienne.
Si votre animal présente une affection de l’appareil génital :
- Chez la femelle : vaginite, pyomètre (infection de l’utérus à col fermé), métrite, mammite, tumeur ovarienne, utérine ou vaginale, tumeurs mammaires…
- Chez le mâle : prostatite, abcès prostatique, tumeur de la prostate, hyperplasie glandulo-kystique, torsion testiculaire, épididymite, tumeur testiculaire…
La population des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les lapins, les tortues, les oiseaux, les cobayes, etc augmente sans cesse.
Les techniques de soin et la connaissance de ces NACs évoluent rapidement et font désormais partie de notre quotidien de vétérinaire : n’hésitez pas à venir faire consulter votre rat, furet, tortue ... ou tout simplement à venir prendre conseils auprès de l’équipe.